• +33 (0)2 41 59 18 51
  • grimaud@grimaud-fondations.fr
  • Pieux au Kelly

Les pieux au Kelly sont utilisés dans le cas des fondations des ouvrages d’art.

Le kelly se compose d’éléments télescopiques. Ainsi, cela permet d’atteindre des profondeurs de 40 à 60 mètres. Avec certains types de machine, les diamètres jusqu’à 1800mm.

Une fois la foreuse en position, le forage commence avec une tarière fixée à l’extrémité du Kelly. On descend la tarière sur sa hauteur en rotation puis on remonte le kelly. Ensuite, on oriente la tourelle de la foreuse afin d’éjecter les déblais de la tarière, grâce à une rotation inverse.

Dans le cas de passages indurés type altération de Gneiss calcaire franc, la tarière est démontée et un carottier est mis en place pour forer.

Le pieu réalisé à la profondeur requise un bucket s’adapte sur le Kelly pour nettoyer le fond du pieu.

La cage d’armature est descendue  à l’aide d’une grue mobile et un tube plongeur de la longueur du pieu est mis en place. Le bétonnage peut commencer en relevant le tube plongeur au fur et à mesure.