• +33 (0)2 41 59 18 51
  • grimaud@grimaud-fondations.fr
  • Inclusions

L’objectif du traitement des sols est d’améliorer le sol de fondation en profondeur tant du point de vue de sa portance que de sa compressibilité. Pour cela, on y incorpore un réseau d’inclusions rigides. Qui peut être constitué de pieux forés à la tarière creuse avec un outil spécial spires en sens inverse.

Les applications courantes concernent les renforcements. Sous un remblai (routier ou ferroviaire), sous un dallage, un radier général souple, ou sous une semelle filante.

Dans leur fonctionnement mécanique, les inclusions rigides sont indépendantes de la superstructure. Un matelas de répartition en matériau de bonne qualité (grave naturelle ou sol traité) est intercalé entre la tête des inclusions et la fondation du bâtiment ou de l’ouvrage à supporter. Ainsi, son épaisseur est comprise généralement entre 0,60 et 1,20 m. De fait, elle dépend de la densité du maillage des colonnes. Les inclusions ne traversent pas obligatoirement l’horizon compressible. Cependant, leur efficacité est bien meilleure si elles reposent sur un sol de bonne compacité.