• +33 (0)2 41 59 18 51
  • grimaud@grimaud-fondations.fr

Fondations profondes

Les fondations profondes sont très communes dans les ouvrages de génie civil ou des bâtiments.

Elles varient selon la qualité du sous-sol au droit de l’ouvrage.

L’objectif du dispositif de fondation est d’assurer une portance par la reprise des charges verticales et horizontales tout en limitant les déformations inhérentes.

Lorsque les caractéristiques des sols sont médiocres, le recours à ce type de fondation est souvent inévitable.

Le principe

Les fondations profondes (les Micropieux, les pieux battus, les pieux forés, etc.) sollicitent le sol en profondeur par deux types d’actions :

1- le frottement de la fondation sur le sol qui l’entoure et qui offre ainsi une résistance au frottement.

2- le terme de pointe qui correspond à la résistance verticale opposée par le sol à la pointe du pieu.